À 1 h 30 de Paris, au milieu de bois et d'un parc traversé par une rivière, un ancien moulin fondé en titre et ses dépendance.
L'accès à la propriété se fait par un chemin privé qui traverse les bois pour rejoindre une cour gravillonnée servant de parc de stationnement pour plusieurs véhicules. En contournant les dépendances, se découvre la cour principale où l'ancien moulin forme avec ces dernières un ensemble harmonieux disposé en L.
L'histoire du moulin à farine est attestée par des actes notariaux depuis le 16e s. Il est fondé en titre et la hauteur de chute est d'environ 1,5 m. La roue à aube a été démantelée dans les années 1950 quand la construction a été transformée en résidence de famille.
Érigé sur deux niveaux, le logis est coiffé d'une toiture à deux pans en tuile. Ses façades, sobres, sont enduites et rehaussées de chaînages d'angle ainsi que d'encadrements de baie en brique. Les toits des dépendances, également en tuile et à deux pans, sont percés de lucarnes pendantes et de chiens couchés. Couvertes de vigne vierge et ornées de rosiers grimpants, les façades sont ajourées de plusieurs baies de différentes tailles équipées de portes-fenêtres et de larges fenêtres à la française majoritairement protégées de contrevents peints en blanc. D'une surface totale d'environ 250 m², la bâtisse dispose d'une triple orientation -à l'est, à l'ouest et au sud.
Les dépendances, quant à elles, étendues sur quelque 200 m², prolongeant le moulin et placées à l'équerre, sont
Type pand | Huis |
Slaapkamers | 6 |
Bewoonbaar | 360m2 |