À Saint-Maurice, à 15 min de Paris, le « petit hôtel » de Georges Guyon, une propriété d'exception, de style Art nouveau et de 230 m², avec cinq chambre.
Le « petit hôtel », construit en 1900 suivant des proportions harmonieuses, fait partie des nombreuses réalisations de l'architecte « au grand cœur » du 20e s. - Georges Guyon -, qui marquera son temps. Sur la façade en pierre du bâtiment, la disposition en claveaux de briques de parement au-dessus des baies en plein cintre, les lignes organiques des ferronneries, les cabochons floraux de la tuilerie de Choisy-le-Roi s'équilibrent avec les formes rectilignes des autres percements, et la lucarne à deux pans avec ferme d'avant-toit. Ils assurent ainsi la transition entre Art nouveau et Art déco, au début du 20e s. Les ornements du sculpteur Jules Hector Despois de Folleville, très en vogue à la fin du 19e s., achèvent de concilier les deux courants architecturaux.
La demeure, de quelque 230 m², restaurée avec soin et raffinement par un architecte, est élevée de cinq niveaux. Le rez-de-jardin dispose de deux entrées indépendantes de l'accès principal de la maison : une à l'avant côté rue, l'autre à l'arrière, côté jardin. Le niveau a été aménagé dans un souci logistique, avec de nombreux placards muraux et une buanderie, d'un côté, et, de l'autre, une pièce de nuit accompagnée d'un bureau d'environ 20 m², qui donne sur la verdure, ainsi qu'une salle d'eau et des toilettes privatives. Le rez-de-chaussée bénéficie d'une
Type pand | Huis |
Slaapkamers | 5 |
Bewoonbaar | 230m2 |