À Avignon extra-muros, une maison bourgeoise et son jardin clos de mur.
Constitué en grande majorité par des maisons mitoyennes orientées nord-sud avec un jardin au sud et un accès de service au nord, le quartier s'est principalement développé à la fin du 19e et au début du 20e s., dans la diversité architecturale qui caractérisait l'époque et qui singularise encore le faubourg. L'entrée dans la propriété, qui ne fait pas exception à la règle, s'effectue par un portillon ou par un portail automatique au midi, tous deux en fer forgé, depuis une rue à sens unique que longent une piste cyclable, des places de stationnement et de nombreux arbres. Un garage et deux places de parking dans le jardin clos de murs permettent de stationner trois véhicules.
Il faut ensuite parcourir le jardin gravillonné et arboré pour apercevoir la maison derrière un tilleul qui aura traversé le siècle à ses côtés. Construite en 1928, elle est aujourd'hui élevée de trois niveaux. À l'origine développée sur un rez-de-chaussée et un étage unique - un premier niveau de réception et un second pour les parties privées -, la maison a été surélevée à la fin du siècle. En témoigne une corniche qui marque sur la façade le passage entre les deux étages.
L'élévation principale, orientée plein sud, est recouverte d'un enduit gravé d'un faux appareillage de pierre et composée de quatre travées. Les baies sont toutes cintrées. Les menuiseries ainsi que la porte d'entrée sont d'origine : réalisées par un
Type pand | Huis |
Slaapkamers | 7 |
Bewoonbaar | 276m2 |