Son intimité protégée par un des hauts murs du vieux Niort, un hôtel particulier très confortable et sa vaste maison annex.
L'hôtel particulier et sa maison annexe sont face à face de part et d'autre d'un jardin caché de la rue par un haut mur de pierre. L'hôtel particulier, sur trois niveaux principaux d'habitation, est composé de deux parties, la deuxième en retrait de la première. La façade est ornée d'un avant-corps en trapèze isocèle dans lequel l'entrée a pris place. Le rez-de-jardin accueille les pièces de réception - deux salons et la salle à manger -, ainsi que la cuisine, entièrement vitrée sur la pelouse et les arbres, et son vaste cellier.
Au 1er étage une grande chambre et une suite (chambre, bureau/salon, salle de bains et toilettes séparées) se répartissent de part et d'autre d'un palier éclairé par un vitrail. Au deuxième étage, une suite est disposée comme celle du premier mais, de l'autre côté du palier sur lequel donne la terrasse qui surmonte l'avant-corps, un duplex a été créé : bureau-salon et, au-dessus (troisième étage), une chambre avec salle d'eau et toilettes. Le reste du niveau supérieur est occupé par un grenier. La réfection de la toiture de tuiles est en cours. Sous l'édifice : une cave voûtée spectaculaire.
Aux 300 m2 habitables de l'hôtel particulier s'ajoute les 220 m2 de la maison annexe, en forme de longère, aux fenêtres à petits carreaux. Elle est composé de deux appartements : grande salle de séjour, autre pièce, salle d'eau et
Type pand | Huis |
Slaapkamers | 9 |
Bewoonbaar | 520m2 |