En région Occitanie, au centre de Cahors, capitale historique du Quercy, un presbytère du 12e s. rénové, son jardin avec vue sur le Lot et sa piscin.
Vu du ciel, le quartier se déploie dans un canevas de ruelles blotties entre le fleuve et les grandes avenues traversantes de la ville. En y regardant de plus près, des jardins apparaissent à l'arrière des bâtisses. Le presbytère ne fait pas exception : ses murs en moellon, pierre de taille et tuileau, coiffés d'une toiture à deux pans de tuiles canal, cachent un espace vert qui surplombe la vallée et ménage sur elle une vue imprenable.
Des arcades en pierre de taille ont récemment été découvertes sur la façade de l'édifice. Leur datation a été établie au 12e s. par un architecte des bâtiments de France, qui a également repéré des modifications successives réalisées aux 14e, 17e et 18e s. Quant à la dernière présence des moines dans les lieux, elle remonte au 19e s.
Le presbytère, élevé de trois niveaux sur caves, a conservé sa valeur architecturale et nombre d'éléments d'origine, mais a été adapté, pour le confort de ses occupants, à un mode de vie moderne. La rénovation entreprise par les actuels propriétaires a obtenu la médaille d'argent du concours de la Fédération française du bâtiment. Les travaux ont été réalisés par des artisans locaux, des portes intérieures en bois plein aux radiateurs verticaux, en passant par la cuisine aménagée soigneusement dessinée, le carrelage des sols, les parquets massifs, la baignoire
Type pand | Huis |
Slaapkamers | 4 |
Bewoonbaar | 245m2 |