Dans le Loiret, au cœur d’un village, en lisière de la forêt d’Orléans, une demeure du 18e s., sa longère et ses dépendances dans un parc clos de mur.
À l’entrée du village, au pied de l’église Notre-Dame, l’ensemble s’étend sur environ 2 000 m², bordé par les bâtiments et murs en pierre apparente qui le composent. Toutes les constructions s’ouvrent sur le vaste jardin, qui forme le cœur de la propriété. Depuis les rues qui longent la propriété, s'ouvrent les entrées principales de la demeure et de la longère. Du côté de la ruelle, ce sont un haut portail en bois, deux portes de garage ainsi que les portes des dépendances qui permettent de gagner le parc clos de murs.
Édifiée au 18e s. et remaniée aux 19e et 20e s., la maison de maître a récemment été restaurée dans sa totalité. La campagne de travaux, qui a respecté les règles qui s'imposent à un périmètre historique et une architecture rurale d'intérêt patrimonial, a été réalisée en partie par un architecte du patrimoine et des artisans qualifiés de la région. De plan rectangulaire, d’une surface totale d’environ 300 m² et d'environ 3,4 m de hauteur sous plafond, le corps de logis est élevé de deux niveaux, pour partie, sur cave voûtée. Les façades en pierre sont recouvertes d’un enduit à la chaux. La corniche en brique souligne la toiture d'ardoises en croupe, percée de lucarnes arquées. En retour d’équerre, enfin, un bâtiment de dépendance restauré jouxte le corps de logis.
Type pand | Huis |
Slaapkamers | 3 |
Bewoonbaar | 420m2 |