Proche de Nantes, sur les rives de l'Erdre, une authentique folie nantaise, son parc arboré et son ponton priv.
Située en impasse d’une petite route communale, l’entrée de la propriété se fait par une grille motorisée en ferronnerie. Un chemin parcourt un sous-bois, contourne la maison par l’arrière et conduit à des garages et à une terrasse de style Directoire. Elle ouvre une perspective majestueuse sur le parc en contrebas et sur l’Erdre, ici en son point le plus large. En nette déclivité, le parc planté d'arbres centenaires s’achève par une berge de près de 100 m de long, agrémentée d’un ponton privé.
Petite maison de plaisance érigée sur les bords de l’Erdre en 1821 par l’ancien maire de la commune, elle fut remaniée par la suite avec l’ajout d’une double lucarne de style Directoire. Deux ailes sont ajoutées au début du 20e s., qui la gratifient de sa véritable allure de folie nantaise, du nom des villégiatures construites par les industriels fortunés de l'époque.
De forme rectangulaire, la folie est composée d’un corps central de trois travées, flanqué de deux ailes d’une seule travée chacune.
En haut de la parcelle, près de la grille d'entrée, enfin, se tiennent de discrètes dépendances, utilisées pour le stationnement de véhicules et pour du stockage de matériel. Leurs murs en moellon de schiste et leurs toits en tuile ne dépareillent pas avec ceux du noble édifice aux façades enduites et à la toiture d'ardoises.
Type pand | Huis |
Slaapkamers | 7 |
Bewoonbaar | 350m2 |