En Bretagne, au centre de Rennes, à proximité des jardins du Thabor, un hôtel particulier de 390 m² environ, sur une parcelle de plus de 1 300 m.
Côté rue, un portail en ferronnerie s'ouvre sur une cour pavée où peuvent stationner jusqu'à trois voitures. De chaque côté de la cour, se trouve une maison de gardien. Un haut mur en pierre borde la propriété. Côté sud, la demeure surplombe un parc, de près de 1 000 m².
L'hôtel particulier, édifié vers 1830, fait partie d'un projet de lotissement important, initialement de plus de vingt habitations, qui ne sera finalement jamais terminé : seuls six hôtels particuliers verront le jour.
Construit en moellons de schiste masqués par un enduit clair et surmonté d'un toit en croupe en ardoise, il compte près de 400 m² habitables, répartis entre un rez-de-jardin, un rez-de-chaussée surélevé et deux étages dont un sous combles. Sa façade est divisée en cinq travées côté rue.
Sa toiture est percée, également côté rue, de six fenêtres de toit et, côté jardin, de trois chiens couchés coiffés de zinc. De hautes souches de cheminée surmontées de mitrons se situent à chaque pignon. Une troisième souche se trouve sur une partie du faîtage. Elles sont toutes de briques rouges.
Au rez-de-chaussée côté cour et au premier étage côté jardin, les hautes baies comportent une imposte vitrée à arc en plein cintre comme la porte d'entrée côté cour, qui est, en outre, décorée de ferronneries. Bandeaux, corniches et encadrements de baie moulurés
Type pand | Huis |
Slaapkamers | 6 |