À 80 km de Paris, en cœur de village, un prieuré du 18e s. et ses dépendances, sur un terrain d'environ 3 200 m.
Un portail en bois à deux battants s'ouvre sur une cour carrée qui jouxte l'arrière du prieuré, avec en son milieu un espace de pelouse. Élevée de trois niveaux, la bâtisse du 18e s. forme un L avec la dépendance qui lui est accolée, à sa droite. Restaurée à ses deux niveaux, cette dernière est divisée en deux logis indépendants qui pourraient être voués à la location saisonnière. Une seconde dépendance, ancien atelier d'artiste, située à gauche du prieuré, a également été réhabilitée, pour sa part en duplex.
Le prieuré est flanqué de deux pavillons probablement ajoutés au cours du dernier siècle. Les murs du corps central ont été construits en moellon et percés de baies cintrées, pleines de fenêtres à grands carreaux, protégées par des persiennes en bois également cintrées. Le toit à deux pentes de tuiles est traversé de deux conduits de cheminée et des chiens couchés illuminent le dernier niveau. Comme l'ensemble de la construction, la toiture se présente en trois parties, les latérales étant identiques et coiffant les pavillons, élevés l'un comme l'autre d'un étage tandis que le corps central en compte deux. Les façades des extensions sont couvertes d'un enduit au ton beige.
Enfin, la propriété, close de murs et à l'abri des regards, renferme un jardin de curé devant le logis, où se tiennent deux petites dépendances ouvertes.
Type pand | Huis |
Slaapkamers | 10 |
Bewoonbaar | 400m2 |