Dans le Calvados, le long de la Côte de Nacre, à 25 min de Caen, au pied d'une dune, une maison d'architecte tel un navire posé sur la digue, avec accès direct à la me.
Construite dans les années 1970 par un architecte qui a pris le parti de suggérer un bateau posé au bord de la dune, la villa se démarque de ses voisines par son originalité et sa contemporanéité esthétiques. Sa légère surélévation par rapport au niveau du jardin la fait paraître flottante, tandis que ses formes rectilignes aux angles marqués évoquent une voile triangulaire. La structure est en béton enduit, avec soubassement en brique, et la toiture en ardoise, formée de plusieurs pans à forte pente, dont deux, quasiment verticaux, forment les pignons, caissonnés et de grande hauteur, allant jusqu'à encadrer les trois grandes baies vitrées du rez-de-chaussée qui sont tournées vers la mer. Les ouvertures vitrées, à l'étage, occupent presque l'intégralité des murs dans les pièces situées côté mer et donnent à mirer l'horizon marin dans les grandes largeurs, procurant le sentiment de se trouver davantage dans la cabine d'un capitaine de navire que dans une chambre à coucher ou un bureau.
Un simple chemin de terre sépare la maison de la dune puis de la mer. Un sentier de promenade, caché derrière le relief sableux, permet de randonner et de musarder sur plusieurs kilomètres le long de la mer, en longeant les villas historiques, dont l'architecture est typique de la Normandie de la Belle Époque. À l'arrière de
Type pand | Huis |
Slaapkamers | 6 |
Bewoonbaar | 1.000m2 |