Aux portes de Montpellier, une imposante maison de famille du 19e s. et ses dépendances, à l'abri de son parc arboré et clos de 2,5 h.
La maison, dite « de maitre » comme le veut l'appellation architecturale en vigueur depuis l'Antiquité, était occupée par le propriétaire du domaine rural où elle s'était établie. En marge de la cité quoique peu éloignée de son centre, la demeure, bâtie à la fin du 19e s., sobre et sans effets de modénature, respirait le confort et une promesse de bonheur familial, en même temps qu'elle incarnait l'accomplissement d'un rêve social nouveau : celui d'accéder à la prospérité de la classe bourgeoise.
Depuis un chemin qui traverse une partie du village, l'accès à la propriété s'effectue par une haute grille en fer forgé à deux vantaux, à motif de lances à pointes coniques, encadrée par deux nobles piliers en pierre dont les boisseaux sont sculptés de motifs géométriques et les chapiteaux surmontés d'une vasque portant une sphère.
Dans l'axe de la grille apparait la façade principale, percée de quatre larges baies à chaque niveau et surmontée d'un toit en tuile canal à quatre pans. Puis se donnent à voir, au débouché de la pente assez raide sur laquelle la demeure est érigée, les dépendances, la maison de gardien toujours en fonction, un hangar ancien et, en clôture d'angle, un pigeonnier à toit de pierres formant un cône.
À l'abri de son parc arboré clos - l'un de ses atouts majeurs, qui la tient éloignée des agitations de la ville -, elle
Type de bien | Maison |
Chambres | 8 |
Surface habitable | 623m2 |
Pour plus d'informations ou pour contacter le vendeur :
Consultez ce bien sur Immoweb