Realo Estimate founit une estimation du prix de vente de plus de 25 millions de biens. Realo Estimate est le résultat d'une formule se basant sur des millions de données disponibles publiquement et sur des informations fournies par les propriétaires sur Realo. Cette estimation sert de point de départ afin de déterminer le prix qui peut être demandé pour un bien mais ne représente en aucun cas une expertise officielle.
Achetez un rapport d'estimation sur ce lien
Vous pouvez en découvrir plus sur le rapport d'estimation Realo sur ce lien
L'Estimation Realo® est une estimation du prix de vente attendu pour une maison moyenne possédant certaines caractéristiques dans un quartier défini (superficie de la parcelle, surface habitable, nombre de chambres et de salles de bain, ...). Cette estimation sert à déterminer le prix de vente d’un bien, mais n'est en aucun cas d’une expertise officielle. Realo Estimate® n’inclut pas dans son calcul certains facteurs, tels que les matériaux utilisés, les finitions, la qualité des rénovations récentes ou l’originalité du bien. C'est pourquoi nous conseillons aux futurs vendeurs ou locataires de combiner Realo Estimate® avec une expertise du bien par un partenaire Realo. Les acheteurs ou locataires intéressés pourront, à leur tour, mieux comprendre l'éventuelle différence entre l'Estimation Realo® et le prix demandé d'un bien en allant le visiter.
En général, la différence entre une Estimation Realo et le prix de vente moyen est de 8.52%.
Le degré de précision d’une Estimation Realo® dépend directement des données disponibles sur le bien en question. Plus nous disposons de données, plus l’estimation sera précise. De manière à rendre nos estimations encore plus précises, les utilisateurs de Realo ont la possibilité de fournir des informations supplémentaires à propos de leur bien.
Ci-dessous un panorama de la marge d'erreur moyenne par région :
Pour calculer L’Estimation Realo®, Realo a développé une formule complexe qui prend en compte les données disponibles publiquement sur un bien et sur le quartier dans lequel il se trouve et les informations supplémentaires fournies par le propriétaire ou l'agence immobilière.
L'estimation est basée sur trois types de variables :
Pour certains biens, la différence entre l'Estimation Realo et le prix demandé est plus élevée. Il existe plusieurs raisons pour cela :
Plus nous disposons de données, plus notre Estimation Realo sera précise. C'est pourquoi nous encourageons les propriétaires à nous donner plus de détails concernant leur bien en l'authentifiant directement sur le site pour y ajouter des informations telles que le nombre de chambres à coucher, l'année de construction et de rénovation et la surface habitable. Les informations ajoutées influenceront l'estimation selon le degrés d'importance de chaque variante dans la formule permettant de calculer l'Estimation Realo.
Lisez comment mettre à jour les infos sur votre bien ici.
La mise à jour de l’estimation Realo® peut prendre plusieurs heures une fois les informations ajoutées. L’estimation variera fortement ou légèrement en fonction des données fournies, et ce directement en corrélation avec le poids des variables contenues dans l’algorithme de calcul de l’Estimation Realo®.
Les agents immobiliers reçoivent parfois des questions de la part d’acheteurs ou vendeurs potentiels à propos de l’Estimation Realo®. Les agents immobiliers, prenant connaissance de l’Estimation Realo®, peuvent alors indiquer les forces et les faiblesses de cette estimation et mettre leur expertise en avant.
Chaque jour, des milliers de personnes visitent Realo. La majorité des visiteurs ont conscience que cette Estimation Realo® est une première indication de la valeur d'un bien. Néanmoins, certains acheteurs potentiels ou vendeurs veulent à tout prix se servir de cette estimation comme prix de vente réel.
Dans ce cas particulier, le fait de partager des informations supplémentaires sur l’Estimation Realo® est crucial. Les agents immobiliers jouissent d’une certaine expertise dans l'explication du marché immobilier aux acheteurs et vendeurs potentiels. Cette expérience peut également contribuer dans l’explication de l'Estimation Realo®. En tenant compte du degré de précision de l’Estimation Realo® et en comprenant comment fonctionne de manière générale l'algorithme servant à calculer l’Estimation Realo®, un agent immobilier peut montrer dans quel mesure l'Estimation Realo® peut s’avérer être un bon indicateur, mais ne devrait pas être utilisée comme source unique dans la détermination du prix de vente d’un bien.
Si un acheteur potentiel montre de l’intérêt pour un bien, il est utile de prendre connaissance de l’Estimation Realo® en avance afin d’anticiper les questions qu’il pourrait avoir. Les acheteurs et vendeurs ayant déjà pris connaissance de l’Estimation Realo® sont généralement assez avancés dans leur processus de recherche pour l’achat d’un bien ou d’un agent.