En plein centre de Crépy-en-Valois, à 1 h de Paris, une demeure d’origine médiévale avec son jardin clo.
Bâtie à l’époque médiévale, dont il ne reste aujourd’hui que des caves voutées, la demeure a été remaniée aux 18e et 19e s. Édifiée en plein cœur de ville, sur une place arborée, elle présente une orientation idéale avec une façade principale tournée vers le sud. Sa taille et son emplacement, très appréciables, l'ont conduite, au cours des siècles, à devenir puis à rester la propriété de notables de Crépy-en-Valois.
Construite en pierre de Saint-Maximin, elle est élevée de trois niveaux sous combles et sur caves. Elle est coiffée d’une toiture à deux pans en ardoise. Sa façade principale est marquée par ses hautes baies garnies de fenêtres du 18e s. à grands carreaux, garantie d’une belle luminosité, protégées par des persiennes. Surmontée d’une imposte vitrée très ouvragée, dont la partie centrale représente un visage, qu'entoure des volutes, des grappes de raisin et des feuilles d’acanthe, la porte d’entrée, en bois, date quant à elle du 19e s. La façade arrière présente une physionomie beaucoup plus ancienne avec un avant-corps qui se détache nettement du bâtiment originel, donnant avec sa toiture à la Mansart une touche de fantaisie à l’ensemble.
Telle qu'elle apparaît aujourd’hui, avec ses grandes baies, ses caves voûtées du 14e s. et son jardin clos, la demeure fait partie intégrante de l’histoire de la ville, dont elle témoigne en toute discrétion.
Type de bien | Maison |
Chambres | 5 |
Pour plus d'informations ou pour contacter le vendeur :
Consultez ce bien sur Immoweb