Dans la cité corsaire de Saint-Malo, une maison d'armateur du 17e s. et son parc clos de mur.
Dissimulée dans le couvert végétal, la maison est installée derrière de hauts murs de pierre qui clôturent l'ensemble de la propriété. L'accès peut se faire par deux rues et deux entrées différentes en passant à chaque fois un imposant portail en bois qu'encadrent des piliers de granit. Le parc, d'environ 4 000 m², forme un rectangle dont la maison occupe l'un des coins.
Édifiée au 17e s. comme « maison de campagne » pour une famille d'armateurs et de capitaines corsaires, cette dernière devint ensuite la résidence de notables et d'hommes politiques locaux au cours du 19e s. Exposée au sud, la maison comporte trois niveaux dont un sous combles. La façade principale est rythmée de trois travées. Les murs sont en moellon de granit enduit et les encadrements des baies en granit taillé. La toiture est en ardoise, percée de trois lucarnes de toit surmontées de frontons triangulaires. Deux hautes souches de cheminée l'encadrent. Le chéneau de toiture est enchâssé dans une corniche en bois. Le faîtage est souligné d'une crête et de deux épis en zinc. Le pignon est prolongé à l'est par une aile plus basse, d'un seul niveau, datée du début du 20e s. et doublée en façade d'un jardin d'hiver.
Édifiée à l'arrière et à l'équerre du bâtiment principal, une dépendance est coiffée d'une toiture d'ardoise à deux pans avec une cheminée en brique. Enfin, deux pavillons en moellon de pierre et
Type de bien | Maison |
Chambres | 7 |
Pour plus d'informations ou pour contacter le vendeur :
Consultez ce bien sur Immoweb