À Fontenay-aux-Roses, un élégant hôtel particulier, à rénove.
Près du centre-ville, dans une rue calme, entourée de maisons et de demeures historiques, la propriété a attiré par son caractère des artistes et des intellectuels de tous horizons. Construite en 1860 au cœur d'un jardin verdoyant, elle a abrité un célèbre écrivain russe dissident, des années 1970 à nos jours.
L'hôtel particulier, qui n'a guère évolué depuis des décennies, ne demande qu'à retrouver son éclat. Sa façade, en pierre, s'élève sur trois niveaux surmontés d'une balustrade, témoin probable d'un ancien toit-terrasse, remplacé par une couverture en zinc. La modénature est classique pour l'ensemble du bâtiment : des bossages marquent le rez-de-chaussée, un bandeau souligne le premier étage et une corniche à denticules le second ; les fenêtres, aux encadrements finement moulurés, sont organisées en travées, symétriquement réparties autour de l'axe central de la façade. C'est là que s'inscrit la porte d'entrée, à double battant, en bois et ferronnerie, en retrait d'un perron dont l'accès se fait de part et d'autre d'un garde-corps en pierre. Au centre de la façade et en surplomb de l'entrée, un balcon sur consoles sculptées est protégé par une balustrade en fer forgé.
L'hôtel comporte au rez-de-chaussée un bureau, un salon, une cuisine tournée vers le jardin et un atelier. Les deux étages sont dédiés aux chambres, avec la possibilité d'en agrandir certaines pour les convertir en de grandes pièces
Tipo de propiedad | Casa |
Dormitorios | 4 |
Zona útil | 220m2 |
Para más información o para contactar con el vendedor:
View this property on Immoweb