Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, deux cabanes de gardian de 30 m² chacune sur un terrain de 500 m², en bordure de plag.
Les deux cabanes de gardian font partie d'un ensemble d'une trentaine construit en 1955 par les derniers maîtres cabaniers vivants sur l'isthme qui sépare l'étang des Launes et ses flamants roses de la mer et de ses mouettes. Elles sont accessibles par la route du bord de mer le long de la digue, après les ancrages de Port Gardian.
Elles participent du regain d'intérêt suscité avec le film "Crin Blanc" qui remit au goût du jour la Camargue oubliée de Fulco de Baroncelli et ses traditions. Le film évoquait les jours heureux s'écoulant au rythme de la nature, dans des paysages intacts entre rivages maritimes, étangs et salines formées par la main de l'homme sous Napoléon III, pour tirer profit des richesses naturelles du grandiose delta du Rhône tout juste domestiqué.
Les cabanes à pignon - nom historique des cabanes de gardian - furent d'abord réservées aux pêcheurs. Puis elles abritèrent les bergers, les saliniers et les gardians, gardiens de taureaux et chevaux élevés en semi-liberté. Véritables "cow boys" locaux, ce sont eux qui leur donnèrent leur nom actuel.
Construites pour résister à des conditions climatiques rudes et posées au beau milieu des pâtures à taureaux ou en bordure d'étangs, elles s'immergent dans la faune bigarrée des oiseaux migrateurs et des célèbres flamants roses. Les cabanes obéissent à des règles architecturales précises, fruit
Tipo de propiedad | Casa |
Dormitorios | 1 |
Zona útil | 60m2 |
Para más información o para contactar con el vendedor:
View this property on Immoweb