Dans les Corbières, un château et une bastide des 19e et 17e s., de 1 950 m², une chapelle romane, leurs gîtes et dépendances sur 350 ha avec étan.
Entre 800 et 1820, furent construits sur le site trois châteaux dont un, féodal et situé sur un éperon rocheux, bénéficiait de deux enceintes fortifiées ; ses ruines témoignent de l'importance stratégique du lieu. Le deuxième fut construit entre les 15e et 17e s., le troisième durant la Restauration. Sur plus d'un millénaire, le domaine est passé par trois étapes : né aprision, il s'est reconverti en seigneurie laïque de 795 à 1802, jusqu'à l'éclatement du fief à la Révolution, les turbulences et le morcellement d'alors l'ayant fait devenir le domaine privé qu'il est encore.
Aujourd'hui, il s'étend sur plus de 350 ha : 40 ha de cultures - 3,4 ha de vignes et 3 ha d'oliviers -, 60 ha de bois et de landes entourant un étang d'environ 1,7 ha, de l'autre côté de la route départementale, enfin 250 ha de garrigue à l'arrière de la bâtisse du 19e s. Les bâtiments - la bastide, l'église romane avec son chevet carré, adossée à un château du 19e s., enfin plusieurs dépendances -, coiffés de tuiles en terre cuite, témoignent d'un riche passé.
Peu après la sortie du bourg par la départementale à travers des paysages vallonnés typiquement viticoles, passé un portail, une longue allée bordée de plantes méditerranéennes conduit au château, qui domine la garrigue et les vignes à perte de vue. Abrité par les contreforts rocheux où subsistent
Tipo de propiedad | Casa |
Dormitorios | 20 |
Zona útil | 1.950m2 |
Para más información o para contactar con el vendedor:
View this property on Immoweb