2023, l'année de la confirmation

Ces dernières années, nous nous sommes souvent demandés si nous pouvions réellement parler d'un marché refroidi. Tant en 2021 qu'en 2022, le marché immobilier belge a de nouveau surchauffé. D'abord en raison de l'afflux suite à la pandémie, puis l'année suivante à cause de la flambée des prix de l'énergie combinée à la hausse des taux d'intérêt. Vers la fin de 2022, il semblait que les prix ne montaient plus fortement. En 2023, cette tendance a été confirmée : la dernière année, les prix des maisons n'ont plus augmenté et ceux des appartements ont même légèrement baissé.

Le seul bien immobilier qui a continué à augmenter en prix en 2023 étaient les maisons écoénergétiques, tant en Flandre qu'en Wallonie. Une tendance positive est que la part des maisons écoénergétiques augmente chaque année, bien qu'elle reste encore relativement limitée. En 2023, les maisons énergivores ont diminué de prix en Flandre pour la première fois.

Cette année, nous approfondissons également la plus-value de l'emplacement. Où en Belgique payez-vous plus que le double de la moyenne nationale, simplement parce que la maison se trouve dans une commune et non dans une autre ?

Lisez le rapport annuel complet ici

• Le marché immobilier continue de flancher
  • L'efficacité énergétique détermine le marché
  • La valeur ajoutée de l'emplacement mise en avant
  • Découvrez ici les prix des maisons par commune
  • Comment ce rapport annuel a-t-il été établi?
  • Fabrice Luyckx

Data Storyteller & Lead Data Engineer